Le Tofu Enflammé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilJournalGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Remarques pour construire mieux

Aller en bas 
AuteurMessage
New Requiem

New Requiem


Messages : 97
Date d'inscription : 03/09/2008

Remarques pour construire mieux Empty
MessageSujet: Remarques pour construire mieux   Remarques pour construire mieux EmptyMer 3 Déc - 19:25

Je vous livre mes réflexions sur le journal, ce n’est en rien une critique négative, juste mon sentiment au cas ou cela pourrait vous aider.

Il y a eu beaucoup de travail et de temps passé pour le n°2 qui est mieux que le n°1 et moins bien sans doute que les prochains numéros. Félicitations pour le résultat obtenu … et les nombreuses améliorations surtout au niveau graphisme et ergonomie.
Mais je vais tenter de vous expliquer ma vision … ce que je n’ai pas su faire avant car trop pris par l’émotif … ma seule motivation est la réussite du projet de Mirla.

Je crois sincèrement que c’est une erreur de ne pas construire le journal sur un look reconnaissable et stable. Pensez que des entreprises investissent des millions d’euros pour avoir une image, un logo, une charte graphique qui les distinguent au premier coup d’œil …

Alors oui le fond est bien réussi pour Halloween … les qualités et l’apport graphique de Néra sont indéniables … vous avez les gens pour bien faire … alors j’espère être entendu et compris un peu. Le problème c’est que cela ne tient un peu trop qu’à cet emballage …
Pour moi il vaudrait mieux avoir une bannière, un menu, un bas de page avec un design « Tofu enflammé » qui ne change pas d’un numéro à l’autre (qui reste à inventer) et que l’ambiance naisse plus du corps et des illustrations des articles … alors que c’est le contraire … ce n°2 ne tient graphiquement qu’au fond d’écran …
A noter que les Tofus ont pratiquement disparus … plus aucun sur la bannière … si dans le menu …

Lorsqu’on arrive sur le site on tombe sur un flash envahissant et sans rapport avec Halloween … il y a bien la mention « Silvosse fête Halouine » mais on a du mal à y croire car point d’illustration … il faut descendre avec l’ascenceur pour découvrir enfin la couverture qui ne tient pas à l’écran (le mien et sans doute celui d’autres lecteurs).

On clique sur la couverture et … voici l’éditorial … toujours superbement rédigé mais alors que c’est austère !! … aucune illustration rien qui évoque un tofu ou Halloween …
Pourquoi ne pas mettre l’éditorial sur la couverture ainsi que les liens ?
Ne pensez-vous pas que si on avait des éléments « neutres » mais beaux autour (bannière, menu, bas de page) et un corps jouant à fond sur le thème du n° cela serait pas mieux ?

On continue la lecture …
A la une .. argh rien à voir avec Halloween … il me semble que le fil conducteur doit figurer à la une … d’autant que si l’illustration est sympa, les couleurs ne sont pas du tout en phase avec l’ambiance du numéro …
D’autre part et j’en reparlerais plus je trouve que les boutons « page précédente » et « page suivante » (qui ne marche pas) sont un peu trop gros, surtout en regard du titre … je pense que cela crée un déséquilibre visuel.

L’interview … un bel effort de mise en page … des illustrations … juste dommage que cela soit pas la version complète … En fait avec le reportage sur la loterie on a l’impression que c’est ça le dossier de ce numéro.
Pour le reportage, je trouve que le format des illustrations est plus équilibré que sur l’interview … du beau boulot !

Le dossier … bien vide … un conte avec une illustration en noir et blanc sans rapport avec Dofus. Alors même si les deux sont sympas … cela ne fait pas « dossier » …
Dommage d’avoir laissé la mention de la BD …

Les rubriques :
La mode … j’adore c’est super sympa …mais la encore on trouve une ambiance hiver / Nowel … mais pas Halloween …point de mode au pays des sorcières et vampires ?
La recette … ben la c’est tout bon … dans le thème, illustration dans l’ambiance …grrr ces boutons qui mangent tout en bas, vraiment trop gros …
Da Plumci … la présentation est trop austère par manque d’illustration … il faut trouver des éléments de « décors », des petits trucs pour agrémenter … Et je trouve que le titre/lien sur cette page, est vraiment pas mis en valeur, relégué en bas de page et dans une petite police …
Le texte est superbe j'espère que vous en trouverez plein d'autres de ce niveau mais bon toujours le même probléme d'illustation ...

D’autre part je pense qu’il est possible d’améliorer la mise en page de l’équipe des Tofus et de trouver des illustrations pour le projet.

En résumé et vous en conviendrez je pense on trouve très très peu d’illustration sur Halloween.
C’est pour ça que je pense qu’il faut trouver un emballage/style « Tofu enflammé » pour les éléments récurrents (je dois avouer que l’idée et les couleurs que Mirla avait mis en place pour le n°1 me séduisait) et que le thème du numéro soit porté par le corps, un contenu plus en phase, plus d’illustrations, … un vrai dossier … bref le temps gagner à ne plus s'occuper de l'emballage à cahque numéro, on peut le consacrer au contenu ...

La critique est facile, je vous l’accorde, mais souligner ce qui me semble à améliorer ne sera pas vain.

La plume dorée … ben ca pique les yeux … cela ne donne vraiment pas envie d’écrire … rien de méchant dans cette remarque : c’est juste ce que je ressens …
J’avais proposé un livre d’or à Mirla qui m’avait opposé que cela sert pas à grand-chose avec le forum … je pense qu’elle a raison … d’autant que le résultat n’est pas très probant pour le moment.

Pour finir cinq idées qui pourraient contribuer à la promotion du journal :
- abonnement : payant ou non, pour une mailing liste (annonce de la sortie du numéro suivant), avoir son nom dans une liste quelque part dans le journal …
- jeu/concours : peut-être d’un numéro à l’autre, une devinette à trouver, un truc à réaliser, une récompense et son nom dans le journal
- pub : la meilleure pub c’est le bouche à oreille … mais bon nommer un responsable de la promotion (pas obligé qu’il aille crier à Astrub)
- guilde « le tofu enflammé » avec un bureau (maison de guilde) je vous en offre une si vous voulez …
- une rubrique plus « guerrière » … euh sans être péjoratif, j’ai quand même à la lecture du journal l’impression d’une revue dite « féminine » … il faudrait parler d’exploits, de trucs plus en phase avec le jeu lui-même … je ne sais si vous voyez ce que je veux dire ? Bref Dofus est quand même un jeu ou on passe beaucoup de temps en combat et ce n’est jamais évoqué dans le journal … allez une petite rubrique « technique de combat » ?

J’espère que vous prendrez bien ces remarques et qu’elles pourront vous servir d’une manière ou d’une autre pour l’avenir …

Amicalement votre …
Revenir en haut Aller en bas
New Requiem

New Requiem


Messages : 97
Date d'inscription : 03/09/2008

Remarques pour construire mieux Empty
MessageSujet: Re: Remarques pour construire mieux   Remarques pour construire mieux EmptyJeu 8 Jan - 12:49

Mirla, j'ai noté que tu étais intéressée par des idées pour une plus grande diffusion du journal au sein du serveur.

Pourquoi ne pas "travailler" autour de mes idées qui peuvent sans doute être enrichies par les autres membres de l'équipe ?

Je reste disponible si tu veux bien me reprendre et me pardonner mes excès qui ne sont le fruit que d'un coeur trop émotif, en rien méchant mais au contraire plein d'amour et qui s'égare parfois à vouloir trop bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
New Requiem

New Requiem


Messages : 97
Date d'inscription : 03/09/2008

Remarques pour construire mieux Empty
MessageSujet: Re: Remarques pour construire mieux   Remarques pour construire mieux EmptyJeu 8 Jan - 14:42

Une autre réflexion vient de me traverser l'esprit : il faudrait que les reporters soient plus "présents/actifs".

Je m'explique ... pourquoi ne pas "s'inviter" en spectateur avec sa carte de presse/journalisste lors de combats (defense de territoire, duel, ...) et d'en faire de petits résumés avec screen. Bien sur cela peut demander plusieurs essais car avant d'être accepté et donc un peu de temps ... mais cela me semble coller à plusieurs axes : parler de Sylvosse, avoir une rubrique plus "guerrière", associer un max de gens qui voudront lire ce qu'on a dit ... donc plus de lecteurs ...

Du reste celà peut s'appliquer à tout évênement original ... j'ai assisté à une scéne émouvante ou un perso dessinait des coeurs sur une map pour que sa conjointe ne divorce pas ... il y a des petits faits comme ça tristes ou joyeux à glaner pour celui qui sait regarder ...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remarques pour construire mieux Empty
MessageSujet: Re: Remarques pour construire mieux   Remarques pour construire mieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarques pour construire mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je postule pour un poste de repoter
» Postule pour un poste de Reporters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Tofu Enflammé :: Courrier des lecteurs :: Propositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser